Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passés les petits ?
26 octobre 2010

A voté !

La politique est un sport.
La bête politique est un sportif de haut niveau qui s'entraîne, des mois durant, à convaincre les spectateurs, crédules ou non, qu'il ferait le meilleur champion.
La politique est un sport.
Il y a des compétitions locales, régionales, nationales, et même certaines fois, internationales.
La politique est un sport.
Pour réussir en politique, il faut savoir éliminer ses adversaires un à un, pour qu'il n'en reste plus qu'un...
La politique est un sport.
C'est un combat de chaque instant où les capacités à esquiver les coups de l'adversaire supplantent jusqu'aux qualités physiques.

Aux Philippines, la politique est un sport ... dangereux ...

Les Philippines sont classés 141ème pays mondial au classement des pays les plus vertueux (en terme de comportement de la classe politique) selon le classement de l'ONG Transparency International.
La corruption est un mal endémique, qui vient ronger petit à petit chacune des parcelles d'essor économique et de redistribution des richesses.
Une grande entreprise qui souhaite s'installer aux Philippines sait qu'elle devra verser des sommes conséquentes aux prud'hommes locaux, où alors payer d'énormes indemnités au premier employé qui aura l'idée de la poursuivre.
Un promoteur sait qu'il devra réserver une partie des locaux qu'il construit pour "l'usage personnel" des responsables publiques locaux sous peine de ne jamais voir finir son chantier.
Etc., etc.

Aux Philippines, la politique est un sport dangereux, car à l'image du foot en Europe, c'est un sport qui rapporte beaucoup.
Les grandes familles politiciennes (à l'instar des grandes lignées de sportifs) sont aussi les familles les plus riches.

Si le pouvoir se gagne, l'influence, elle se monnaye...

Hier, lundi 25 novembre, était férié aux Philippines.
Hier se tenaient les élections de district (élections locales qui s'apparentent aux élections municipales en France).Election_banners
Depuis samedi soir minuit, comme dans les stades de foot européens,toute vente d'alcool est interdite , c'est le "liquor ban". On veut éviter les échauds-fourrés entre opposants et autres dérives inhérentes aux luttes de pouvoir philippines.
Hier soir, comme après de grandes rencontres sportives, Manille était ponctuée de feux d'artifices et autres pétards censés célébrer la victoire de leur champion -bien qu'on ne procède au décompte qu'aujourd'hui mardi !!

Mercredi seront promulgués les résultats, les heureux candidats entameront leur mandat électoral de trois ans à la tête de leur administration.
Trois ans pour oublier qu'une fois encore, la campagne électorale à fait 32 morts, 32 opposants trop chevronnés au goût de leur compétiteur...

par David

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité