Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Où sont passés les petits ?
20 décembre 2010

L'esprit de Noël et Jollibee

Les Philippines sont un pays profondément catholique, et Noël est une grande fête qui se prépare depuis plusieurs mois déjà. Les guirlandes électriques sont en vente depuis le mois de septembre dans les magasins, et on peut déjà lire dans les rues d'immenses pancartes "Happy Birthday, Jesus!" (il fallait oser quand même!). Cette semaine, toutes les Philippines fêtaient déjà un peu Noël: des "Christmas party" étaient organisées dans les écoles (Nanay a même du acheter de nouvelles chaussures pour ses enfants, histoire qu'ils soient tout beaux pour la fête de l'année!), dans les boîtes (cf la description de David un peu plus bas), dans les immeubles...
Et hier, c'est une gentille congrégation qui tient un restaurant et s'occupe des enfants pauvres -pour faire court- qui fêtait à son tour Noël en avance et nous a invités. Autant vous le dire tout de suite: nous n'avons pas été déçus. Tout y était: une centaine d'enfants hyper heureux d'être là, des chorégraphies à gogo, de la musique super forte, et, cerise sur le gâteau, Monsieur Jollibee en personne! 

Mais qui est donc Jollibee, me direz-vous? Les habitués des Philippines le savent bien: Jollibee, c'est le Mc Do local, encore moins cher, encore moins bon, et vénéré de tous! Aller chez Jollibee, c'est presque comme aller au resto pour nous. Pour reconquérir sa belle, rien de tel qu'un rendez-vous romantique chez Jollibee un samedi soir... Bref, Jollibee ici, c'est un véritable empire. Et comme le clown du McDo, Jollibee a aussi sa mascotte: une abeille géante.
Donc hier, à notre petite fiesta, la peluche Jollibee-l'abeille était là. Evidemment, les enfants étaient hystériques, "Jo-lli-bee, Jo-lli-bee" hurlaient-ils, et tout le monde voulait se faire prendre en photo avec la star locale. Tout le monde, et nous aussi. Y a pas de raison après tout.  

DSCN0653

Alors, bien sûr, on s'est quand même un peu interrogé... sur l'esprit de Noël qui dérive vers l'apologie de la malbouffe et de la mondialisation, tout cela cautionné par de gentilles soeurs que cela ne semblait pas gêner... Mais trêve de jugements, voilà juste une nouvelle illustration des paradoxes philippins qui n'en finissent pas de nous étonner! 

Et puis, pour finir, on a eu droit à notre bain de foule tel Johnny Hallyday traversant le parc des Princes: et oui, c'est ça de se trimballer avec un petit bébé tout blanc, tout blond, tout rond. Les enfants, les mères, les soeurs, tout le monde veut lui attraper un bout de pied, "baby, baby, smile baby", on l'interpelle, elle ne sait plus où donner de la tête notre fille, déjà qu'il y a eu l'abeille géante, ensuite les danses... pff... quelle vie! 

DSCN0657

par Charlotte

Publicité
Commentaires
C
Théolinette n'a pas eu peur devant l'abeille géante?????
Derniers commentaires
Publicité
Publicité